Rappel dates de travaux :
Travaux de voirie réalisés en été 2021.
Travaux de plantation d'arbres réalisés de décembre 2021 à février 2022.
Couleurs des arbres :
Les arbres ont une couleur d'arbres ! Il y a une espèce persistante parmi les neufs espèces sélectionnées, l'ensemble des feuillages sont verts et offriront de belles couleurs rouges à l'automne.
Double alignement pour 'cacher' l'enceinte :
Oui mais pas seulement, outre le fait de masquer le mur d'enceinte, le double alignement de chênes de collection offre un écrin de verdure et un coin de nature au cimetière. Une autre fonction de cet alignement est de raccorder les trames d'arbres existantes : le double alignement de chênes des Marais du mail du Village et la bande verte longeant la RD 43 afin de créer un corridor écologique, ou trame verte, favorisant la circulation de la faune et faisant, entre autre, le bonheur des oiseaux, écureuils...
Trame verte : en vert foncé, corridor existant, en vert clair, création d'une liaison afin de les raccorder.
Pourquoi des chênes et pourquoi des espèces différentes ?
Le cimetière est actuellement planté essentiellement d'alignements de conifères, qui sont des espèces persistantes à feuillage sombre et qui offrent un paysage statique, uniforme et monotone. Le choix a donc été fait de créer de la diversité en sélectionnant neuf espèces différentes de chênes avec des ports et des feuillages différents afin de constituer une trame qui compose ce double alignement.
Les canicules successives de ces dernières années obligent les services à sélectionner des essences végétales résistantes à la chaleur et nécessitant peu d'arrosage, les chênes répondent à ce cahier des charges. Un arrosage automatique est prévu pour les trois premières années après la plantation, les arbres devront ensuite se suffire à eux-mêmes. Utiliser neuf sortes de chênes différents augmente la biodiversité des espèces d'arbres présentes sur la Ville, c'est un des engagements pris dans le cadre du label 'territoire engagé pour la nature'. Cela permet aussi, en cas de dépérissement d'une essence, de n'avoir que peu d'arbres à remplacer. Une observation sera menée sur plusieurs années après l'arrêt de l'arrosage afin d'évaluer l'adaptation de ces arbres au réchauffement climatique, ce qui permettra de les utiliser dans les aménagements sur d'autres sites de la Ville dans les prochaines années.
Pour chaque projet paysager de la Ville ...
... une sélection rigoureuse des variétés est opérée afin de choisir une palette végétale diversifiée, résistante à la sécheresse, intégrée dans le paysage existant et nécessitant le moins d'entretien possible. Le choix de créer des alignements utilisant plusieurs espèces plutôt que les traditionnelles rangées d'arbres uniformes est une réponse au défi actuel de perte de la biodiversité. A Mont Saint Aignan, le nombre d'espèces végétales présente dans les espaces publics augmente d'année en année grâce à la démarche en cours de renaturation et de restauration écologique initiée depuis plus de 15 ans et récompensée en 2020 dans le cadre du label 'Territoire engagé pour la nature'.