Aller au contenu principal

Foire aux questions

Pourquoi abattre les arbres ?

Depuis 2018, nous procédons à des abattages sur cette portion de l'avenue, les arbres étant pour la plupart dépérissant car agés, ou bien souffrant de la sécheresse de ces 3 dernières années. En 2021, il ne restait que 27 arbres sur les 67 à l'origine, ce qui rend le paysage hétérogène. En abattant le reste des arbres, nous pouvons donc repartir sur un alignement sain et homogène d'arbres adaptés à ce milieu. Un expert est venu diagnostiquer leur état sanitaire, que vous pouvez retrouver ici.


Quand auront lieu les travaux ?

Les travaux débuteront en novembre 2021 pour une durée prévisionnelle de 10 jours.


Combien d'arbres et combien d'espèces différentes ?

Le projet est composé de 55 arbres de 7 espèces différentes.


Les arbres en poussant vont-ils gêner le passage des Téor ou la visibilité des voitures ?

Le choix des espèces a été fait en fonction du trafic routier. Leur forme est fastigiée ou conique, leur développement faible à moyen, afin que les branches ne dépassent pas ou peu afin de minimiser l'entretien à venir et assurer une parfaite visibilité.


Les racines des arbres en se développant risquent-elles d'abîmer les réseaux ?

Les réseaux présents ont pu être mis en évidence suite à une demande de travaux, ainsi les arbres ont été positionnés en fonction des réseaux présents afin d'éviter tout incident.


Y'aura-t-il une gêne du trafic pendant les travaux ?

Non, aucune.


Pourquoi planter des espèces différentes ?

Planter des espèces différentes permet en premier lieu aux arbres de ne pas propager des maladies inter-espèces. Par ailleurs, il est également souhaité d'avoir plusieurs espèces afin d'apporter une source d'alimentation diversifiée pour les insectes et petite faune. Enfin, l'utilisation de différentes espèces a pour but de créer un rythme et une dimension esthétique sur l'avenue afin d'avoir un paysage varié et agréable réduisant la sensation de longueur de la route.


Les rosiers déjà en place sont-ils supprimés ?

Non, les rosiers en place sont en bonne santé et bien installés, il sont donc intégralement conservés. Ils seront complétés par d'autres rosiers grimpants de couleur blanche.


Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous