Aller au contenu principal

Restructuration parking de la maison du Bridge

En prévision de la réfection complète du parking de la Maison du Bridge situé rue des Bulins, un abattage des tilleuls a été mis en place les 16, 17 et 18 février. L'abattage était prévu sans retirer les souches, celles-ci seront évacuées lors des travaux de voirie.

L'abattage est justifié en raison :
- de la présence des racines d'arbres en surface du revêtement du parking, qui seront obligatoirement endommagées lors des travaux de remise en état.
- du mauvais état de la plupart des arbres en raison d'un élagage ultérieur qui ne permet pas de garantir leur maintien à moyen/long terme.
- de l’opportunité de planter des essences arbres différentes et de longue durée de vie, plus appropriées au site, au minimum le même nombre d'arbres que ceux qui auront été abattu initialement.


L'emprise du chantier :

Le projet de replantation

Le choix a été fait d'utiliser deux différentes essences d'arbres, comme opéré depuis quelques temps sur la commune, afin de diminuer le risque de contamination inter-espècess lié à un alignement mono-spécifique. La mixité de couleurs et de formes de feuillages donneront un côté esthétique.
Ces arbres sont en haute tige (premières branches à 2m), Tous les deux persistants. Ils seront protégés par un tuteurage quadripode renforcé et d'un entourage en béton sur 25 cm de hauteur. Les pieds d'arbres seront plantés de vivaces et de bulbes apportant un intérêt toute l'année.

Chêne vert (Quercus ilex) :
Espèce à feuillage persistant, résistante au froid et à la sécheresse, croissance lente

Magnolia à grandes fleurs (magnolia grandiflora) :
Espèce à feuillage persistant, résistante au froid et aux maladies, croissance rapide les premières années. Floraison blanche en été/automne.

Schéma technique de l'implantation des arbres:

Différentes vues du projet (ces visuels sont susceptibles de changer
en fonction de l'avancement du projet):

...